Aujourd’hui, le Parlement européen a adopté un texte visant à améliorer l’accès des personnes handicapées à un large éventail de produits et services (téléphonie mobile, informatique, transport, services bancaires électroniques, e-commerce…). Dans l’Union européenne, environ 80 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par un handicap ; les projections démographiques font état de 120 millions en 2020. Cette situation rendait urgente la législation que nous venons d’adopter.
Sur ce dossier, nous avons bataillé avec la droite européenne, cette dernière se laissant influencer par les lobbys de l’industrie pour affaiblir de façon indécente la proposition initiale de la Commission.
Parce que nous voulions un texte législatif ambitieux, nous avons déposé des amendements pour étendre l’application des règles aux personnes présentant des limitations fonctionnelles, comme les femmes enceintes ou les personnes âgées, afin d’appliquer ces règles à l’ensemble des entreprises et renforcer l’accessibilité aux nouvelles constructions.
Nous nous félicitons d’avoir dégagé une majorité progressiste afin d’améliorer le bien-être de millions d’Européens.