« L’accès aux réseaux à haut débit doit être plus démocratique et garanti dans les zones rurales » ont affirmé aujourd’hui les socialistes et démocrates au Parlement Européen après le vote en commission parlementaire sur la définition de lignes directrices pour les réseaux transeuropéens de télécommunications.

Le Groupe S&D ainsi que les autres groupes politiques ont appelé à un financement ambitieux à l’échelle européenne afin de bâtir les infrastructures nécessaires pour que tous les citoyens et entreprises de l’UE puissent bénéficier des réseaux à haut débit.

L’eurodéputée Catherine Trautmann, porte-parole du S&D pour ce dossier, a déclaré:

« Il est impératif d’investir dans les télécommunications, et notamment dans les réseaux à haut et très haut débit ainsi que dans les infrastructures de services numériques pour garantir la compétitivité de l’Union Européenne ».

« Ce secteur est clé pour la création d’emplois de qualité dans l’industrie des télécommunications (ainsi que dans celle du génie civil) et pour le développement de compétences techniques pour l’exploitation et la maintenance de ces infrastructures ».

« Compte tenu de l’évolution rapide des technologies, le Parlement Européen a souhaité adopter une position de négociation très ambitieuse vis à vis du Conseil. Il s’est donc exprimé en faveur d’une vitesse de connexion qui tende vers un minimum de 100 Mbps pour tous les citoyens aussi vite que possible ».

Consciente toutefois des réalités géographiques et de la difficulté pour les Etats-membres d’atteindre cet objectif, Catherine Trautmann rappelle qu’à l’issue des négociations avec le Conseil, « les mesures prises doivent au minimum assurer que les objectifs de l’Agenda Numérique de la Commission Européenne soient atteints.

En effet, les actions ne doivent pas cibler uniquement les grandes villes et les entreprises, mais aussi les zones rurales qui souffrent cruellement du manque d’investissement ».

La porte-parole du groupe S&D chargée de l’industrie, l’eurodéputée Teresa Riera a déclaré: « L’internet haut débit et l’accès à des services électroniques sont essentiels pour favoriser la croissance économique, la création d’emploi, la compétitivité et l’inclusion sociale. Personne ne doit être mis à l’écart de la révolution digitale ».

« Les nouvelles technologies stimulent la créativité, de nouvelles industries et de nouveaux emplois dans l’ère du digital ».

Suite au vote d’aujourd’hui au sein de la commission de l’industrie, les représentants du Conseil et du Parlement vont négocier un texte définitif.