Jean-Paul Denanot (S&D). – Madame la Présidente, la société civile ne s’oppose pas à la société politique. Au contraire, elle doit la compléter pour une démocratie vivante. Les citoyens ont le droit et même le devoir de s’exprimer sur tous les sujets qui les concernent.
On constate malheureusement un certain nombre de dérives dans les évolutions politiques à l’intérieur de l’Europe comme à l’extérieur. Effectivement, la société civile doit avoir les moyens de résister à ces dérives. Il faut donc aider toutes ces structures non gouvernementales à préserver la démocratie en Europe et, de ce point de vue, je soutiens bien entendu pleinement l’initiative.
J’en profite pour rappeler le rôle à la fois du Comité des régions et du Conseil économique et social, que nous devons continuer à financer correctement.
Enfin, j’aurais souhaité que les intergroupes parlementaires européens bénéficient de financements spécifiques parce qu’ils sont un lieu de débat entre les parlementaires et la société civile.