Les basses manœuvres de la droite européenne sur les Accords de Partenariat économique

 

Aujourd’hui s’est conclue à Bruxelles la 25e session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE. Cette assemblée réunit des parlementaires d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et des députés européens. Ces trois jours de discussions ont notamment permis de faire le point sur la reconstruction au Mali et l’état d’avancement des négociations des Accords de Partenariat Economique (APE).

 

Concernant le Mali et au lendemain de l’accord signé par le pouvoir malien et les rebelles touareg qui occupent Kidal, Patrice Tirolien, eurodéputé socialiste français et 1er Vice-Président de l’APP ACP-UE, a souligné que « la réussite du processus de réconciliation sera la condition à la bonne tenue  d’élections démocratiques, seules à même de redonner toute la légitimité au pouvoir central ».

 

Si le développement ne peut se faire sans sécurité, à l’inverse il n’y aura pas de sécurité sans développement. Aussi, l’incontestable réussite de l’engagement militaire français doit maintenant être validée par une robuste mission de maintien de la paix au Mali, et la mise en œuvre d’un plan ambitieux de développement à destination de toute la région sahélienne qui souffre des mêmes maux. « Pour lutter durablement contre le terrorisme, il faut scolariser un maximum d’enfants et proposer des emplois décents sur place ! » insiste Patrice Tirolien.

 

Au sujet des APE, Patrice Tirolien était rapporteur d’une résolution censée faire le point sur les négociations au long court entre le groupe ACP et la Commission européenne. « Alors que tous les membres ACP et tous les eurodéputés de gauche siégeant dans l’APP font le même constat d’impasse dans les négociationsje ne peux que déplorer l’attitude affligeante de la droite et des libéraux européens qui ont neutralisé le vote de ce rapport en usant d’un artifice de procédure. En se désolidarisant ainsi des deux tiers de cette assemblée, le PPE et l’ADLE trahissent la notion de partenariat qui est au cœur de l’Accord de Cotonou entre l’UE et les ACP », s’indigne l’eurodéputé socialiste guadeloupéen.