Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, le rapport de Liêm Hoang-Ngoc sur les statistiques européennes.

« D’apparence abrupte, ce sujet est central, à l’heure où de nombreux mécanismes européens prévoient des sanctions selon des pourcentages de dette, de déficits et d’autres indicateurs économiques. Le thermomètre doit être bien réglé, et de la même manière pour tout le monde ! », explique Liêm Hoang-Ngoc, rapporteur pour le Parlement européen.

« Cette réforme, initiée en avril 2012, fait suite à la découverte des manipulations statistiques en Grèce. Compte tenu des enjeux, nous devions établir un ensemble de principes visant à assurer la qualité, la transparence et la crédibilité des statistiques européennes », ajoute l’élu.

« L’indépendance des instituts nationaux et d’Eurostat ainsi que des pouvoirs d’investigation étendus à la Commission sont les deux moyens dont nous disposons. La Commission, juge et partie, et surtout jalouse de ses prérogatives, refuse de consulter le Parlement européen lors de la nomination du Directeur général d’Eurostat. C’est pourtant le meilleur moyen de garantir une totale transparence et indépendance. La Commission doit entendre cette exigence ! », conclut l’eurodéputé.