Dans le Pacifique, un continent de plastique s’est formé, d’une superficie de 3,5 millions de km2. Le plastique pollue, le plastique tue, c’est pour cette raison qu’il est urgent d’agir pour réduire drastiquement son usage.

Si des territoires l’ont déjà banni, l’Union européenne doit pousser pour aller plus loin encore et réduire l’utilisation des sacs plastiques de 80% d’ici 2019.

« Ce que nous avons voté aujourd’hui, c’est la mise en place d’objectifs contraignants de réduction de la consommation de sacs plastiques : au moins 50% d’ici 2017 et 80% d’ici 2019 », explique Gilles Pargneaux.

« Taxes, restrictions, interdictions à la commercialisation… toutes ces actions seront encouragées afin de faire disparaître les sacs les plus polluants, c’est-à-dire les sacs de caisse dans les supermarchés. Les sacs très légers utilisés pour emballer des aliments en vrac tels que la viande, le poisson, les légumes et les produits laitiers crus seront remplacer progressivement par des sacs en papier recyclé ou biodégradables, ainsi que par des sacs compostables », ajoute l’eurodéputé.

« Dans l’optique de la croissance bleue, ce vote est une excellente nouvelle : nous devons protéger les milieux marins pour permettre le développement durable de ce territoire à conquérir » précise Isabelle Thomas.

« Voilà ici un nouvel exemple d’une Europe utile et d’une Europe qui améliore la qualité quotidienne des européens et des européennes », conclut Gilles Pargneaux.