Le Jeudi 22 Novembre, le Parlement européen s’est prononcé sur un rapport visant à interdire le découpage des ailerons de requin à bord des navires.

Jusqu’alors des dérogations permettaient que les ailerons des requins pêchés soient découpés à bord du navire puis congelés séparément de la chair. Cette pratique est interdite dans l’UE depuis 2003, tandis que les quelques armements bénéficiant de dérogations en Espagne et au Portugal sont suspectés d’avoir recours au « finning », pratique qui consiste à couper l’aileron et rejeter la chair du requin à l’eau, le rapport prévoit donc de contraindre tous les pêcheurs à découper les ailerons seulement après le débarquement.

Pour Isabelle Thomas, Députée européenne socialiste française membre de la commission de la pêche : « Ce débat est l’illustration parfaite de la nécessaire mise en place d’une véritable politique de contrôle européen des pêches. Cette pratique du « finning » est inacceptable, mais il n’est pas démontré qu’elle existe en Europe. Cependant, dans le doute, il était nécessaire de ne laisser aucune chance à de telles pratiques de subsister. Face à l’échec du contrôle, le parlement européen est contraint d’avoir recours à une telle interdiction qui ne sera pas sans conséquences pour les professionnels.  »

Isabelle THOMAS souhaite qu’un véritable débat sur le contrôle européen des pêche ait lieux : « L’enjeu est désormais de nous assurer que la question du contrôle européen des pêches soit traitée de manière plus offensive afin de nous permettre de prendre des décisions sur le fondement de l’observation d’infractions récurrentes et non sur de simples soupçons. Il faudra notamment que l’homogénéité des contrôles soit favorisée et que les moyens alloués à ce pan important de la politiques des pêches soient augmentés.»