Le Parlement européen a voté, aujourd’hui, en faveur d’un rapport demandant à la Commission de présenter un cadre juridique européen pour mettre fin à la déforestation mondiale provoquée par l’UE, ce dont se félicitent les membres de la délégation de la gauche sociale et écologique.
« Alors que la consommation de l’UE représente environ 10% de la déforestation mondiale et qu’aucune règle de l’UE n’interdit la mise sur le marché européen de produits qui ont contribué à la destruction des forêts, le Parlement exige avec force la mise en place d’un cadre juridique européen basé sur des exigences obligatoires de diligence raisonnable. » explique Éric Andrieu, Vice-président socialiste du groupe S&D membre de la commission de l’environnement. « En effet, les initiatives volontaires, les certifications et les labels de tiers n’ont pas réussi jusqu’à présent à freiner la tendance à la déforestation dans le monde ».
« Nous demandons également que des sanctions soient introduites pour les entreprises qui mettent sur le marché européen des produits dérivés de matières premières mettant en danger les forêts et les écosystèmes » ajoute l’eurodéputé.
« L’inversion de la déforestation est essentielle pour protéger la biodiversité. Il est temps d’en tirer les conséquences et d’agir ainsi pour le bien de la planète. Il s’agit ici d’une étape importante vers un cadre ambitieux visant à stopper et à inverser la déforestation mondiale induite par l’UE » concluent les membres de la délégation.