Le Parlement européen s’est exprimé, aujourd’hui, en faveur de la réciprocité dans l’accès aux marchés publics. C’est un nouveau pas vers le Juste échange que nous préconisons, et que nous opposons au libre-échange généralisé, tout comme au protectionnisme de repli.
« La réciprocité, ça consiste à empêcher les entreprises non européennes de faire des offres sur les marchés publics européens, quand leur pays d’origine ne donne pas aux entreprises de l’Union européenne tous les gages d’un accès réciproque et loyal à leurs marchés publics ou ne respectent pas le droit international du travail », explique Henri Weber.
« C’est une question stratégique : les marchés publics européens sont ouverts à 85% alors que ceux des Etats-Unis ne sont ouverts qu’à 32%, ceux du Japon à 28% et 16% au Canada, sans parler de l’Asie…. Nos entreprises doivent pouvoir jouer à armes égales avec leurs concurrentes des pays tiers. C’est un point que nous négocions âprement lors des accords de libre-échange avec ces trois pays ! C’est aussi une arme importante dans la bataille pour l’emploi que nous menons sur tous les fronts » conclut l’eurodéputé.