Les eurodéputés socialistes et démocrates ont exprimé leur grande satisfaction sur  l’ attribution du Prix Sakharov 2014 pour la liberté de pensée au gynécologue congolais Denis Mukwege,  aujourd’hui à Strasbourg.

Gianni Pittella , président du groupe des socialistes et démocrates  au Parlement européen a déclaré :

« L’attribution du prix Sakharov au gynécologue congolais Dr Denis Mukwege est un hommage qui honore l’humanité tout entière. Les travaux du Dr Mukwege pour défendre les droits des femmes et des jeunes filles, leur cohérence et leur durée, représentent vraiment un acte de pure bonté. Quelque chose qui montre vraiment la capacité à agir pour le bien des êtres humains.

« Nous soutenons fermement ce prix. Il marque un pas en avant pour notre Groupe en vue de donner un plus grand soutien et une attention particulière au continent africain.  Ce continent mérite toute notre attention, surtout en cette période de crise – économique, politique et même médical.

« Depuis 1999, le Dr Denis Mukwege a traité plus de 40 000 femmes qui ont été victimes de viol .Malgré les menaces et les attaques sur sa vie, il est devenu un ardent défenseur des droits des femmes et des solutions pour mettre fin à l’utilisation du viol comme une arme de la guerre – aussi bien dans son pays d’origine la République démocratique du Congo mais aussi à l’étranger. Le Dr Mukwege est un homme vraiment remarquable qui mérite notre respect.

Elena Valenciano Martinez-Orizco , socialiste espagnole et présidente de la sous-commission droits de l’Homme a ajouté :

« Le discours du Dr Mukwege a fait une énorme impression sur nous tous. L’UE doit – comme il vient de le demander- l’accompagner ainsi que le peuple de la RDC sur le chemin de la paix , la justice et de la démocratie » .

« Il mérite largement ce prix. Dr Mukwege guérit physiquement non seulement des milliers de femmes mais il les aide aussi – et c’est encore plus important – à se reconstruire psychologiquement et socialement. Il se bat inlassablement contre l’impunité totale actuelle dans l’utilisation du viol comme une arme de la guerre dans de nombreux endroits dans le monde.

« L’UE doit diriger les efforts de la communauté internationale pour éradiquer une fois pour toutes cette pratique inhumaine. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés quand, selon les propres termes du Dr Mukwege, le corps des femmes est le champ de bataille des guerres actuelles ».