Bruxelles, le 16 septembre 2005 – Martine ROURE, députée socialiste européenne, s’est rendue les 15 et 16 septembre avec 13 autres députés européens au centre de rétention de réfugiés de Lampedusa, au Sud de la Sicile.
Le gouvernement italien a été mis en garde de nombreuses fois, par le HCR et par le Parlement européen, pour sa gestion de l’immigration dans ce camp où les reconduites aux frontières collectives sont quotidiennes, les immigrants étant renvoyés manu militari, entre autre vers la Libye, au mépris des règles internationales. Il y a peu temps encore, 600 réfugiés s’y trouvaient alors que la capacité du centre se limite à 200 personnes.
Quelle ne fut pas la surprise des eurodéputés une fois dans le camp de rétention de constater qu’ils étaient plus nombreux que les demandeurs d’asile, puisque seulement 11 personnes étaient présentes ! Les autres ayant été déplacés par pont aérien depuis 3 jours.
Martine ROURE dénonce cette mascarade dramatique organisée par les autorités italiennes, qui ont déplacé les réfugiés vers on ne sait quelle destination.
La situation doit cesser, les eurodéputés ne baisseront pas la garde et continueront leurs actions.