Depuis le vote par le Parlement européen en septembre 2011 d’une aide compensatoire aux accords commerciaux avec l’Amérique latine, les producteurs attendaient impatiemment que le Conseil des Ministre de l’Union européen s’accorde sur cette question. C’est désormais chose faite et les producteurs européens de bananes pourront se répartir une enveloppe de 40 millions d’euros d’ici à 2014.

« Cet accord est le résultat d’une longue bataille, menée au Parlement et dans toute les enceintes bruxelloises afin que soient prises en compte les conséquences néfastes sur notre économie et notre tissu social d’accords commerciaux inconséquents. Le déblocage de ces fonds doit constituer une bouffée d’oxygène pour les producteurs antillais touchés de plein fouet par la baisse des droits de douanes négociés avec les pays sud-américains », a commenté l’eurodéputé Patrice Tirolien.

« Il leur revient désormais une double responsabilité : investir ces subsides dans le compétitivité de leurs exploitations et trouver une alternative efficace et durable à la lutte contre la cercosporiose noire » a conclu le socialiste de Guadeloupe.