Mardi 5 février 2013, les députés européens auront à se prononcer sur plus d’une centaine d’amendements introduisant une modification substantielle du Programme d’Option Spécifiques liées à l’Eloignement et l’Insularité (POSEI), déclinaison de la PAC dans les RUP.
Pour le député européen Patrice TIROLIEN, « les propositions des eurodéputés introduisent un élément important dans la lutte contre la vie chère dans les RUP : les Etats membres concernés devront désormais veiller à ce que le bénéficiaire des aides aux intrants soit le consommateur final, même dans les échanges inter-DOM ».
« Par ailleurs, il y a reconnaissance formelle des dommages créés par les accords de commerce récemment signés, au travers d’une aide financière octroyée aux secteurs touchés. A plus long terme, les eurodéputés ont obtenu la mise en place systématique d’Etudes d’impact de ces accords dans les RUP avant leur signature » poursuit le député socialiste.
« D’une manière générale, je crois que ce texte traduit une nouvelle ambition pour l’agriculture en Outremer, la défense d’un modèle durable et de qualité. Pour cela de nombreuses dispositions concernant notamment le financement de la recherche, une plus grande implication des autorités locales dans la gestion, la simplification administrative, le relèvement des normes sanitaires dans les produits importés, permettront de mieux accompagner les agriculteurs ultramarins » a conclu l’eurodéputé.