Le Parlement européen a adopté une nouvelle fois une résolution exigeant de la Commission européenne qu’elle agisse pour réduire l’usage des pesticides. Si la nouvelle Commission européenne, par la voix d’Ursula von der Leyen, s’est engagée à réduire de 50% l’usage des pesticides, elle n’a pas détaillé les mesures concrètes.
« Les abeilles pollinisent plus de 80 % des cultures dans le monde : elles jouent un rôle primordial pour la sécurité alimentaire et le maintien d’écosystèmes diversifiés. C’est pour cette raison que nous voulons une stratégie européenne pour protéger tous les pollinisateurs. La réduction de l’usage des pesticides doit être au cœur de la prochaine politique agricole commune », martèle Éric Andrieu, eurodéputé socialiste, vice-président du groupe S&D.
« Il n’y a pas de recette miracle : pour sauver les abeilles, nous devons réduire l’usage des pesticides, accroître les fonds pour la recherche afin de trouver des alternatives et enfin mener des initiatives pour développer la présence des abeilles », conclut l’eurodéputé.