« La victoire des socialistes aux élections législatives en France est une excellente nouvelle pour la France et pour l’Europe », a déclaré aujourd’hui le chef de file du groupe socialiste et démocrate au Parlement européen, Hannes Swoboda.

« Fort de cette très large majorité parlementaire, François Hollande est en mesure de mener à bien les réformes et de porter le changement en Europe. Il bénéficie d’une légitimité renforcée pour convaincre Angela Merkel et ses partenaires européens du bien fondé d’une politique de croissance à l’échelle européenne.

Il peut compter sur le soutien total des socialistes et des démocrates au Parlement européen pour corriger la politique d’austérité par un plan de croissance et d’investissement au sein de l’Union européenne. Les propositions du Président de la République de doter l’Europe d’un plan de relance de 120 milliards d’euros sont un premier pas nécessaire. Elles doivent être complétées par des avancées concrètes vers une union bancaire, fiscale et budgétaire afin de stabiliser durablement la zone euro.

Ceci devrait logiquement nous conduire vers l’Union politique. Cette Union devra toutefois s’appuyer sur une très forte dimension sociale. Sans quoi, les citoyens tourneront le dos à l’Europe », a conclu Hannes Swoboda.