Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Vice-président de la Commission, je crois que ce Parlement a amélioré la proposition de la Commission et que nous ne pouvons que nous en réjouir car cette proposition est tout à fait essentielle pour relancer l’investissement au sein de l’Union européenne, dont nous savons qu’il manque tant. C’est essentiel pour nos citoyens, pour nos entreprises et pour nos territoires. Nous nous félicitons de la proposition de la Commission, qui visait à simplifier les modalités de cet investissement et à permettre une complémentarité avec d’autres instruments, y compris ceux de la politique de cohésion, ce qui constitue une avancée significative à notre sens.

Par ailleurs, les objectifs d’investissement qui ont été retenus nous semblent tout à fait exemplaires par rapport à ce que doit être la stratégie économique de l’Union européenne, puisqu’ils concilient à la fois le développement durable, les objectifs de la conférence de Paris et l’investissement social, sans oublier les industries créatives et culturelles.

Enfin, nous pensons que, à l’initiative de ce Parlement encore, la montée en puissance des banques nationales de développement ne pourra qu’améliorer la capacité d’un tel plan à remporter des succès et à financer, là où c’est nécessaire, les investissements utiles pour une meilleure croissance créatrice d’emplois durables en Europe.