A l’initiative des socialistes français, la 19e session de l’Assemblée Parlementaire Paritaire (APP) UE -ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) à Ténérife s’est saisie de la question de la banane par une déclaration adoptée aujourd’hui.
À l’unisson de leurs collègues des ACP, les députés européens Kader Arif et Patrice Tirolien ont dénoncé les concessions commerciales accordées par la Commission à la Colombie et au Pérou le 1er mars dernier dans un accord de libre échange.
« Le contenu même de l’accord, dons son volet concernant la banane, le sucre et le rhum, met en péril ces filières qui sont la colonne vertébrale des économies des pays ACP et des Régions Ultra Périphériques européennes (RUP) » a déclaré l’eurodéputé socialiste Kader Arif, premier Vice-président de l’APP et porte parole des socialistes sur les questions de commerce au Parlement européen.
En effet, alors que l’UE vient à peine de conclure un accord multilatéral à l’OMC sur la banane qui réduit les droits de douane sur ce fruit tropical de 176 euros à 114 euros la tonne, dans le même temps, la Commission, avec cet accord bilatéral fait passer ces droits à 75 euros la tonne.
« Les pays d’Amérique centrale, qui négocient actuellement un accord de libre échange avec la Commission, vont exiger les mêmes avantages, accentuant de fait la détérioration socio-économique de ces territoires. C’est un véritable abandon de la part de l’UE » s’est insurgé Patrice Tirolien, député socialiste ultramarin.
« Quelle est la cohérence des politiques menées par l’Union européenne? Quelle prise en compte de ses politiques à destination des RUP pour compenser leurs handicaps naturels ? Quelle considération à l’égard de sa propre politique de développement en faveur des pays ACP? Aucune et nous le dénonçons » ont conclu les eurodéputés socialistes.