« Juste à temps! » C’est de cette manière qu’a qualifié l’eurodéputée socialiste française Catherine Trautmann le tour de force du Parlement européen qui a adopté aujourd’hui le septième programme-cadre de recherche et de développement (PCRD).

« Nous échappons ainsi à une année blanche pour la recherche, tant ce domaine est stratégique pour notre compétitivité face à nos concurrents« , souligne Catherine Trautmann, membre de la commission parlementaire de l’industrie et rapporteur pour avis sur un des volets du rapport concernant la mise en place d’un Conseil européen de la recherche (programme dit « Idées »). « Le septième programme-cadre de recherche et de développement (PCRD) permet de relever le plus beau des paris: celui de l’intelligence en réseau! ».

Des avancées positives sont à souligner, notamment:

•        l’adoption de priorités liées à la vie (santé, énergie, environnement)

•        le soutien aux technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’impact transversal dans toutes les politiques de l’Union et moteur de compétitivité

•        la prise en compte des PME mieux garantie grâce au fonds de mutualisation des moyens

•      une vision et des ressources pour l’avenir qui suscitent la confiance, le renforcement des bourses Marie Curie et la création du Conseil européen de la recherche (CER).

Catherine Trautmann se réjouit d’ailleurs que le CER soit une nouvelle forme de gouvernance scientifique et qu’il relève de la codécision. Mesure phare du nouveau PCRD, le CER soutiendra vigoureusement la recherche fondamentale au niveau européen. Fonctionnant par et pour la communauté scientifique, le futur CER – qui devrait être opérationnel dès le 1er janvier 2007 – répond aux attentes de la Communauté scientifique.

L’élue strasbourgeoise regrette toutefois que « le budget ne suffise pas à rattraper nos compétiteurs Etats-Unis, Japon, qui investissent plus de deux fois plus que nous. Il faudra en tenir compte lors de la révision des perspectives financières afin d’atteindre l’effet d’entraînement escompté. »

Bruxelles, le 30 novembre 2006