Économiste de formation et de profession, Jean-Marc Germain débute sa carrière en 1992 au ministère de l’Économie et des Finances. En 1997, il rejoint le cabinet de Martine Aubry au ministère de l’Emploi et de la Solidarité, puis celui de Lionel Jospin à Matignon en 2000. En 2003, il retrouve Martine Aubry à la métropole de Lille, dont il occupe le poste de directeur général adjoint, avant de devenir directeur général des services de la ville de Lille en 2004.
Député de l’Assemblée nationale de 2012 à 2017, il s’y engage sur les droits sociaux, notamment en tant que rapporteur de la loi sur les emplois d’avenir, de la loi de sécurisation du travail et de la loi Florange, et que coordinateur du budget de la Sécurité sociale. En 2014, il rejoint la commission des affaires étrangères, où il prend en charge comme rapporteur les questions de migration internationale.
Militant de longue date du Parti socialiste français et de son Bureau national, il y occupe successivement les postes de secrétaire national chargé de l’emploi et du travail, puis de secrétaire national aux relations internationales.
Ses fonctions électives l’amènent en 2021 au Conseil de la Région Île-de-France, dont il est vice-président du groupe socialiste, mais aussi membre de la commission des finances et de la commission permanente.
Figurant en septième position de la liste PS/PP conduite par Raphaël Glucksmann, il est élu député du Parlement européen le 9 juin 2024. Il siège dans les commissions du commerce international, des transports mais aussi des budgets, dont il assume les fonctions de coordinateur pour le groupe S&D.
> Pour aller plus loin
Réseaux sociaux : Facebook , Twitter et Instagram
Contact : jean-marc.germain@europarl.europa.eu