Isabelle Thomas, au nom du groupe S&D. – Madame la Présidente, Madame la Commissaire, d’abord, je voudrais féliciter à mon tour le rapporteur et dire qu’après un budget 2016 que nous avons voté en responsabilité, en poussant les leviers de flexibilité au maximum, voici venir 2017, épreuve de vérité pour l’Union européenne.
En effet, notre capacité à réagir aux crises déterminera notre avenir commun. Nous avons besoin de réponses politiques et solidaires. Je veux dire par là que la coordination des moyens nationaux ne suffit plus. Nous devons œuvrer pour harmoniser et mettre en place des outils communs, là où les enjeux sont communs.
Un exemple: la question des frontières est l’une de ces épreuves de vérité. On ne peut plus se contenter de coordonner l’action des États. Il faut des agents et une politique communautaires pour les frontières communes, si nous voulons sauver la libre circulation.
Cette avancée politique indispensable ne se fera pas sans un effort financier. Or, aujourd’hui, les limites du budget de l’Union ne permettent pas cet effort. Je souhaite donc vous alerter sur les paragraphes de notre résolution relatifs à la révision du cadre financier 2014-2020. Cette révision doit répondre à cette crise sans précédent. Nous apprécierons le budget 2017 dans ce cadre rénové.