Monsieur le Président,

Elue de Normandie, je veux attirer l’attention de la Commission et du Parlement sur les propositions de sites « Natura 2000 en mer » que les autorités françaises viennent de transmettre à l’union européenne.

Celles-ci excluent la digue d’Antifer, située à proximité des falaises d’Etretat entre le Havre et Fécamp, mais élargissent par compensation le périmètre à 12 miles nautiques.

Ce choix facilite l’implantation par POWEO d’un terminal méthanier à Antifer et contraint un projet de parc éolien offshore au large de Fécamp, et ce, malgré l’adhésion des élus locaux, de la population et même des pêcheurs.

Une proposition soutenue par les acteurs locaux d’un zonage sur 6 miles sur tout le littoral incluant Antifer est établie au plan scientifique et cohérente pour le territoire.

Une question en trois points:

1 – Où en est la commission dans l’examen des propositions de zonage « Natura 2000 » ?

2 – Les cautionne-t-elle alors qu’elles vont à l’encontre des avis scientifiques et des activités sociales, économiques et culturelles régionales ?

3 – A l’approche du sommet de Copenhague, les instances européennes peuvent-elles décemment entériner un choix qui favorise l’énergie gazière aux dépens du développement des énergies renouvelables ?