Madame la Présidente, mes chers collègues, en cette période difficile, à l’heure où les tensions communautaires et religieuses prospèrent, nous avons plus que besoin de laïcité. Dans ce contexte, l’intervention du Pape François en plénière est regrettable.
L’hémicycle du Parlement européen n’est pas le lieu pour un discours religieux. Comment lutter pour la liberté et les droits fondamentaux, comment combattre les discriminations si les organisations professionnelles peuvent interférer avec les choix démocratiques?
L’Union européenne protège la liberté d’opinion et de croyance. Pourquoi n’est-elle pas protégée de l’influence des religions? Adoptons enfin une définition européenne de la laïcité, juste et nécessaire, c’est elle qui nous permet de vivre ensemble malgré nos différences.
Et j’en terminerai avec ces mots de Gambetta: « Nous ne sommes pas les ennemis de la religion. Nous sommes, au contraire, les serviteurs de la liberté de conscience, respectueux de toutes les opinions religieuses et philosophiques. »