Pervenche Berès (S&D). – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, avec ce rapport – je félicite d’ailleurs notre rapporteure, Madame Bastos –, nous avons voulu engager le dialogue avec la Commission européenne. En votre nom, votre collègue, Madame Damanaki, a répété les propositions que vous faites en ce qui concerne l’utilisation du Fonds social européen pour s’assurer que dans tous les projets, 25 % soient consacrés à la formation et à l’utilisation du Fonds social européen. Mais nous nous inquiétons à l’idée que, dans un contexte de crise, dont nous débattons ici depuis le début de cette journée, nous puissions sanctionner, par la diminution des Fonds structurels, et en particulier du Fonds social européen, des pays qui seraient en difficulté pour respecter les critères du pacte de stabilité.

 

Ce n’est pas de cette manière que l’Europe se donnera les moyens de relever le défi qui est devant elle – à savoir sortir de la crise et mettre en œuvre sa stratégie Europe 2020 –, pour lequel les objectifs de création d’emplois et de lutte contre l’exclusion sociale sont absolument majeurs. Si nous voulons relever ce défi avec succès, la question de la formation telle que Mme Bastos nous la propose est essentielle.

 

Dans ce cas, il faut aussi considérer que l’existence de nouveaux types d’emplois ne doit pas nous faire ignorer ce qui est un des atouts de la démocratie européenne, à savoir le fonctionnement du dialogue social. Nous n’acceptons pas qu’il faille déroger à cette idée des conventions collectives qui ont fait le succès de ce qu’est la démocratie sociale en Europe.

 

En outre, Monsieur le Commissaire, vous avez aussi, par la voie de votre collègue, indiqué qu’EURES était un bien précieux pour la libre circulation des travailleurs à l’échelle européenne. Je pense qu’il nous faut, ensemble, rouvrir ce chantier pour nous assurer que cet outil fonctionne de manière efficace. J’entends ici ou là que nous pourrions en améliorer le fonctionnement et je serais heureuse qu’avec la commission de l’emploi et des affaires sociales, nous puissions travailler en ce sens.