Jean-Paul Denanot, rapporteur pour avis de la commission des budgets. − Monsieur le Président, Monsieur le Commissaire, je rejoins tout à fait ce que vient de dire M. Fernandes sur les nouveaux protocoles, sur le respect de la réglementation et, surtout, sur le respect des problématiques environnementales ainsi que sur le fait qu’il faut, à chaque fois, faire un rapport au Parlement.
J’insisterai plutôt sur l’accord de Madagascar puisque j’ai été rapporteur sur cette question. Je crois qu’il s’agit d’un rapport gagnant-gagnant entre l’Union européenne et Madagascar puisque, d’une part, l’accord permet aux Européens de continuer à pêcher dans les eaux territoriales et, d’autre part, il permet surtout à Madagascar de profiter de tout un dispositif et de la mise en place de bonnes pratiques.
Je crois qu’il s’agit d’un accord tout à fait intéressant qui permet à Madagascar de se trouver au cœur d’un dispositif dans l’océan Indien, qui est un dispositif de maintien de la population des poissons en question et, surtout, d’évoluer et de profiter de cette situation.