Catherine Trautmann (S&D). – Monsieur le Président, Madame la Commissaire, chers collègues, lorsque nous nous donnons comme objectif le renforcement de nos capacités d’innovation et d’investissement ou l’avantage compétitif à trouver avec les États–Unis et la Chine, nous parlons de développement économique, certes, mais concrètement, nous parlons de création d’emplois. C’est la raison pour laquelle nous devons nous donner les moyens de renforcer l’innovation.

 

Félicitations à Judith Merkies pour le guichet unique, la stratégie de financement, la reconnaissance d’une prise de risque nécessaire par les chercheurs. Son rapport va dans le bon sens et propose un contexte favorable aux PME, qui sont une clé essentielle du succès de l’Union européenne.

 

Qui dit innovation dit attractivité et compétitivité des territoires, et l’implication des régions et des collectivités est essentielle en termes de crédits à engager, de réduction des disparités, de valorisation du rôle actif que le citoyen doit jouer car c’est directement sur le terrain que les mesures proposées dans ce rapport contribueront efficacement à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020.