Madame la Présidente, Madame la Commissaire, chers collègues,

l’amendement actuellement en cours d’examen au Parlement lituanien, et qui rendrait passible d’amendes la promotion publique de l’homosexualité, a été rédigé dans le cadre de la loi de protection des mineurs contre les effets néfastes des informations publiques.

Comment peut-on, à des fins soi-disant de défense des mineurs, porter atteinte à la fois à la liberté d’expression et d’information, et surtout cautionner des discriminations fondées sur l’orientation sexuelle? Nous le savons bien ici, un tel texte entraîne la dissimulation de l’orientation sexuelle, revient sur les droits que nous avons défendus et que ce Parlement a défendus en faveur des LGBT. En outre, alors que nous assistons au même moment à des actions violentes, à des agressions contre des personnes homosexuelles, c’est une incitation à la criminalisation de l’homosexualité ou un appel à la violence. Nous ne pouvons donner cette image de l’Europe à la jeunesse, celle d’une société fermée, intolérante, repliée sur elle-même et qui ne tiendrait pas compte du respect dû à autrui.

Ainsi, cette loi entre, pour nous, en complète contradiction avec les valeurs européennes, notamment véhiculées par la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle s’oppose également – cela a été dit – à tout le corpus antidiscriminatoire du droit de l’Union, lequel d’ailleurs a largement contribué à faire évoluer nos législations nationales vers plus d’égalité sur de nombreux aspects de la vie courante, allant de l’emploi à l’information ou à l’éducation.

Je vous remercie, Madame la Commissaire, d’avoir tenu ici des propos très clairs et je voudrais que tous les groupes entendent votre argumentation ainsi que celle de mes collègues. Je voudrais appeler tous les collègues de l’ensemble des groupes à rejoindre les groupes de l’Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates, ALDE, Verts et GUE/NGL, qui ont pris l’initiative de rédiger cette résolution.