Le Parlement européen a dénoncé aujourd’hui avec force la décision du Tribunal constitutionnel polonais d’interdire l’avortement. « Par ce vote, nous nous tenons résolument aux côtés des citoyens polonais qui manifestent avec courage et détermination en Pologne. Nous sommes solidaires des droits des femmes polonaises » expliquent Sylvie Guillaume, Présidente socialiste de la délégation de la gauche sociale et écologique, et Raphaël Glucksmann, eurodéputé Place publique, tous deux membres de la commission parlementaire en charge des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures.
« La Pologne appliquait déjà la loi la plus réactionnaire de l’Union européenne. Cette décision est plus qu’alarmante ! Nous appelons le Gouvernement polonais à cesser son obscurantisme et ses provocations, et à assurer le droit de chaque femme à faire ses propres choix dans des conditions garantissant leur santé » ajoutent les deux eurodéputés.
« La procédure dite de l’article 7 concernant l’État de droit en Pologne est en cours depuis trois ans. Elle a précisément été déclenchée pour rétablir l’indépendance du Tribunal constitutionnel et éviter cette dérive. Manifestement, elle ne suffit pas. C’est une preuve de plus, s’il en fallait, que nous avons besoin d’outils juridiques supplémentaires pour faire respecter – fermement et avec efficacité – les droits des citoyens européens » concluent les membres de la délégation.