Strasbourg, le 9 juin 2005 – Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un rapport présentant ses priorités en faveur d’une véritable politique européenne d’immigration. Ce rapport permet une réflexion sur l’ouverture de voies légales d’immigration vers l’Europe, qui se doivent d’être « justes et équitables ».
« Nous ne pouvons limiter notre réflexion aux besoins économiques du marché du travail européen« , insiste Martine Roure, coordinatrice PSE de la commission des libertés, de la justice et des affaires intérieures. Elle rappelle que la première priorité de la politique européenne d’immigration doit être le respect et la protection des droits fondamentaux des personnes migrantes. « La décision de quitter son pays et sa famille n’est jamais facile. Il est de notre devoir de leur assurer un accueil digne et respectueux« .
Les questions migratoires doivent être soulevées avec les pays tiers sur la base d’un dialogue. « Nous ne pouvons pas vider les pays de leur force vive. L’Europe doit être une force solidaire« .
Martine Roure rappelle enfin que politique d’immigration et politique d’intégration sont indissociables. Elle a appelé le Conseil et la Commission à permettre des critères minimaux pour une politique d’intégration en Europe y compris la participation des migrants à la vie sociale, culturelle et politique.