Jean-Paul Denanot, au nom du groupe S&D. – Madame la Présidente, Monsieur le Commissaire, cela fait plus de trois ans que l’embargo russe prive certains producteurs de fruits et légumes européens de débouchés à l’exportation. Pour venir en aide à ces producteurs, l’Union a adopté des mesures de marché exceptionnelles qui ont permis le retrait d’environ 1,7 million de tonnes. Monsieur le Commissaire, je tiens à vous adresser mes félicitations à ce sujet.

Malgré ce dispositif de gestion de l’offre, qui doit malheureusement prendre fin prochainement, des productions comme les pommes, les pêches et les nectarines connaissent toujours de profonds déséquilibres.

Face à ce maintien de l’embargo, j’invite donc la Commission à tout faire pour faciliter la mobilisation des programmes opérationnels par les organisations de producteurs, afin de mieux planifier les productions en fonction du marché.

Notre Parlement a permis, je crois, d’avancer dans ce domaine avec l’Omnibus. Ces programmes opérationnels pourront recourir à des actions de soutien à l’exportation en cas de crise. Il faudra pleinement les utiliser.