Les eurodéputés ont appelé aujourd’hui à la conclusion d’un nouvel accord avec les Etats Unis sur le transfert des données des passagers aériens pour une entrée en vigueur le 1er octobre.

Durant un débat, jeudi 7 septembre, au Parlement européen à Strasbourg, les députés européens ont insisté pour que l’accord intérimaire permette une meilleure protection de la vie privée des citoyens européens. Le débat d’aujourd’hui suit le rejet par la Cour européenne de Justice d’un premier accord car il n’avait pas de base légale adéquate.

La porte-parole du Groupe socialiste pour les libertés civiles, Martine Roure, a expliqué: « Il est important de conclure un nouvel accord rapidement avec les américains afin de ne pas créer de désagréments dans les voyages de nos concitoyens vers les Etats-Unis. Cet accord est également nécessaire pour nous assurer que l’information sur la vie privée des personnes est protégée correctement. L’Europe doit parler d’une seule voix sur ce sujet et doit avoir un seul accord, et non 25 accords nationaux. »

« En l’absence d’un accord, les compagnies aériennes continueront à fournir ces informations comme elles le souhaitent sans aucune garantie pour la protection des données personnelles. »

Les propositions du Commissaire Franco Frattini pour assurer que le Parlement européen et les parlements nationaux soient informés de l’avancée des discussions avec les autorités américaines ont été favorablement accueillies par Martine Roure.

« Le nouvel accord ne sera acceptable pour notre assemblée que si nous sommes impliqués dans les discussions en cours; et s’il garantit la protection des libertés des Européens« , conclut-elle.

Strasbourg, le 7 septembre 2006