À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, la délégation française du groupe S&D au Parlement européen réaffirme son engagement indéfectible pour l’égalité des droits, et pour le renforcement et la protection des droits de toutes les personnes LGBTQIA+, en Europe et dans le monde.
Notre feuille de route est claire. Nous sommes mobilisés pour garantir la reconnaissance et la libre circulation de toutes les familles, pour l’adoption de la directive anti-discrimination, et pour assurer la dépénalisation de l’homosexualité à travers le monde.
Nous réaffirmons notre condamnation de l’escalade autoritaire du Premier ministre hongrois, qui a fait interdire la Marche des Fiertés, en criminalisant l’organisation et la participation à ces rassemblements, et en utilisant la surveillance massive, notamment par reconnaissance faciale, pour cibler manifestants et opposants politiques. Personne ne doit être privé de ses droits fondamentaux en raison de son orientation sexuelle, de son identité de genre ou de son expression de genre.
C’est fidèle à nos principes que notre Groupe marchera à Budapest, le 28 juin.
Nous exprimerons ainsi notre solidarité totale avec les personnes LGBTQIA+ et tous les citoyens hongrois dont les droits fondamentaux sont aujourd’hui piétinés par le gouvernement de Viktor Orbán. Interdire la Marche des Fiertés est une attaque frontale contre la liberté de réunion et un pas de plus vers l’autocratie. Nous ne pouvons le tolérer.