Ce vote témoigne de la grande unité et de la cohésion du groupe S&D derrière son leader qui est en outre candidat à la présidence du Parlement européen.
Gianni Pittella a déclaré :
« Je tiens à remercier mes collègues de leur confiance. Elle renforce profondément mon engagement à changer cette Union européenne pour sauver l’Europe.
« Depuis 2014, le paysage politique en Europe a radicalement changé. Face à la crise européenne actuelle, nous voulons ouvrir une nouvelle phase politique au Parlement européen qui dépasse l’idée d’une relation exclusive avec comme seuls partenaires le PPE (Groupe du parti populaire européen) et l’ADLE (Alliance des démocrats et libéraux pour l’Europe).
« Le Parlement européen – la seule institution élue par les citoyens – a le devoir historique de devenir le pilier d’une nouvelle UE qui s’appuie sur la croissance, un nouvel agenda social, une politique migratoire solidaire et partagée, un système politique plus éthique, une économie qui investit enfin dans un nouveau modèle de développement durable.
« Il est clair que ce programme pour le changement ne peut pas être réalisé par des institutions européennes contrôlées uniquement par le PPE. Dans le cadre d’un juste équilibre institutionnel, un président socialiste du Parlement européen est la seule condition préalable à ce changement.
« C’est l’Europe que veulent les citoyens. Et je continuerai à me battre pour cette Europe. »