Le Président du Groupe S&D, Gianni Pittella, s’est rendu ce lundi à Paris pour se recueillir près du Bataclan, l’un des lieux visés par les attaques terroristes qui se sont déroulées dans la nuit de vendredi. Gianni Pittella était accompagné par Pervenche Berès, la présidente de la délégation des socialistes français au Parlement européen, Guillaume Balas et Christine Revault d’Allonnes deux eurodéputés élus de la région Ile de France ainsi que le maire du 11e  arrondissement François Vauglin.

Président du Groupe S&D, Gianni Pittella, a déclaré :

« J’ai souhaité me rendre à Paris pour exprimer notre compassion aux familles des victimes et notre solidarité au peuple français. Ce n’est pas seulement la France qui est visée par le terrorisme mais toute l’Europe. Ces terroristes ont voulu aussi s’attaquer à nos valeurs et libertés fondamentales. Nous ne cèderons pas face au terrorisme.

Le terrorisme ne connaît pas les frontières. Il a sévi cette année notamment au Danemark, en Tunisie, en Égypte, en Turquie, au Liban et il y a deux jours à Paris. Face à cette déflagration, le repli sur soi derrière nos frontières n’a aucun sens. Nous avons besoin d’une réponse commune et européenne.

Aujourd’hui, l’heure n’est pas aux divisions. Plus que jamais nous avons besoin d’une Europe unie et solidaire. »

Présidente de la délégation des socialistes français au Parlement européen, Pervenche Berès, a ajouté:

« Paris a été visé par les terroristes parce que la France intervient au nom des valeurs de l’Europe en Syrie. De nombreux réfugiés fuient aujourd’hui leur pays pour échapper à ces barbares.

Nous devons unir nos forces pour lutter contre ce terrorisme qui n’a rien d’aveugle. Ils attaquent notre culture, notre façon de vivre ensemble dans notre diversité respectueuse d’abord de la laïcité et de toutes les religions. L’ennemi est bien identifié. C’est Daech. »