Dès le mois de mai dernier, les eurodéputés socialistes et radicaux s’étaient inquiétés de l’offre de rachat de Monsanto par Bayer. Un accord de fusion ferme a malheureusement été signé aujourd’hui entre les deux multinationales.

Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, cette fusion est une mauvaise nouvelle : rien de bon ne peut venir d’un monde où une multinationale vendrait un paquet complet -semences OGM, engrais et pesticides chimiques.

Nous invitons les autorités de la concurrence à utiliser l’ensemble de leurs prérogatives pour empêcher cette fusion, dangereuse pour les agriculteurs d’un point de vue économique et pour la sécurité alimentaire de tous les européens.

Mais ce dossier ne doit pas être traité par les seules autorités de la concurrence : nous devons refuser ces fusions dans l’agrochimie qui finiront par mettre l’agriculture mondiale dans les mains d’entreprises devenues plus puissantes que les Etats dans la définition de politiques tournées à leur seul avantage.

L’Europe avance lentement mais sûrement dans l’interdiction des OGM et du glyphosate : il ne faudrait pas que ce rachat aggrave les pressions des industriels pour garder des produits que nous ne voulons plus voir en circulation. D’où l’importance d’agir avant qu’il ne soit trop tard.