Les « affaires » du Front national, au Parlement européen comme ailleurs, finissent par faire parler d’elles dans l’actualité. C’est important. Il est essentiel que la justice fasse toute la lumière et que la presse informe les citoyens d’un système en place depuis des années. Mais, parler des affaires du FN au Parlement européen n’épuise pas l’affaire du Front national au Parlement européen, ses propositions, ses votes, son attitude. Le danger qu’il représente, à la fois pour la France et pour l’Europe.
Pour faire la lumière, la Fondation Jean-Jaurès vous invite à la présentation de l’ouvrage « Son vrai visage : témoignage sur le Front national au Parlement européen », en présence de l’auteure, Pervenche Berès. Cet ouvrage est le fruit d’un travail de l’ensemble des eurodéputés de la délégation. Cette présentation donnera lieu à un débat autour du thème « Le Front national, maître de l’Europe ? », avec Pervenche Berès, Jean-Christophe Cambadélis, auteur de la préface, et Jean-Yves Camus, directeur de l’observatoire des radicalités politiques, en présence de plusieurs membres de la Délégation socialiste française, jeudi 16 mars, de 19h00 à 20h30. Pour vous inscrire : https://jean-jaures.org/nos-actions/le-fn-maitre-en-europe-debat-entre-pervenche-beres-et-jean-christophe-cambadelis
Pervenche Berès est eurodéputée socialiste, ancienne présidente de la Délégation socialiste française, et fine connaisseuse du Parlement européen. Elle est en première ligne pour observer les prises de positions des élus du Front national au Parlement européen que ce soit sur sortie de l’euro, la fin de Schengen, le détricotage de l’Union européenne, le climat ou la protection sociale, etc. A mi-mandat, et parce qu’elle est en première ligne, elle a choisi de témoigner à partir de l’analyse des actions, des positions et des contradictions du Front national sur la sortie de l’euro, fin de Schengen, détricotage de l’Union européenne, climat, protection sociale, etc , de montrer le vrai visage du Front national et de prouver que la dédiabolisation n’est qu’un leurre.
Alors que l’on doit faire face à la montée du national-populisme partout en Europe, au Brexit, à la victoire de Trump, à la bienveillance de Poutine pour les mouvements europhobes, à l’effondrement de la droite dite républicaine, au chômage de masse, à la question identitaire, à la banalisation des candidats autoproclamés « anti-système »… l’ouvrage de Pervenche Berès illustre ce que signifierait pour la France une victoire de Mme Le Pen à la tête de la présidence de la République française.
Pour mieux combattre le Front national, il faut connaître ce parti et son programme politique. Souhaitons que cet essai apporte sa contribution à la délepénisation des esprits.