La commission des transports et tourisme du Parlement européen s’est exprimée aujourd’hui en faveur de réelles avancées pour les droits des passagers aériens.
Pour Bernadette Vergnaud, responsable du dossier pour le Groupe des Socialistes & Démocrates, « l’enjeu était de taille: dépasser les ambitions de la Commission européenne tout en restant réalistes, afin de proposer des mesures effectivement applicables par les compagnies aériennes mais en étant intransigeants sur les possibilités de dérogation à l’application du règlement. Désormais, les circonstances extraordinaires sont clairement définies, empêchant tout recours à de fallacieuses raisons techniques. »
« Il n’a pas été aisé de convaincre au sein même de notre commission », ajoute l’Eurodéputée. « Nous sommes toutefois parvenus à des propositions ambitieuses. Il nous reste maintenant à négocier avec les États-membres afin d’apporter un réel changement du quotidien de tous les usagers des transports aériens. »
« Parmi elles, deux améliorations significatives. L’interdiction du refus d’embarquement sur les vols aller-retour, y compris les vols aller-retour en correspondance: à titre d’exemple, sur un trajet Bruxelles-Francfort-Brême, si vous n’avez pas pris l’aller, vous pourrez prendre le Brême-Francfort-Bruxelles », explique l’élue.
« Autre avancée notable, la réglementation sur les bagages. D’abord en termes de transparence: le prix initial affiché du billet devra comprendre un bagage en cabine et un bagage en soute, y compris pour les « low-costs ». Mais les passagers pourront désormais également emmener en cabine, en plus du bagage cabine prévu, des effets personnels essentiels (tel un sac à main) ainsi qu’un sac duty-free », ajoute la députée.
« Je me félicite de ce vote, qui s’inscrit dans une démarche transversale d’avancées des droits des consommateurs, pour laquelle je me suis toujours battue, et continuerai à me battre », conclut Bernadette Vergnaud.