Aujourd’hui, face à  la répression sanglante de la manifestation des forces d’opposition démocratiques guinéennes, Patrice Tirolien est intervenu en séance plénière du Parlement en interpelant le Conseil de l’Union Européenne sur son action.

« La réaction du pouvoir en place à Conakry montre clairement ses intentions : éliminer toute forme d’opposition démocratique pour rester au pouvoir ».

Patrice Tirolien a demandé implication et support des institutions européennes dans le processus de démocratisation en Guinée tout en rappelant la primauté des organisations africaines dans la résolution des problèmes africains. En ce sens il a appelé le « Conseil à apporter son soutien les différentes initiatives menées par la CEDEAO, l’UA et le Groupe International d’Action sur la Guinée »

Patrice Tirolien rappel sa volonté de s’engager au côté des peuples africains dans une démarche portant les valeurs de démocratie, de sécurité et de solidarité.

«  En tant que parlementaires européens, nous devons protester contre l’instauration d’une troisième dictature. Il est de notre devoir d’apporter notre soutien à des populations en souffrance dont les cris pour la liberté et la démocratie sont systématiquement écrasés dans le sang.«