Les députés européens, en commission des libertés civiles, justice et affaires intérieures du Parlement européen, ont exprimé leur méfiance vis-à-vis du futur commissaire européen chargé de la justice, de la liberté et de la sécurité l’Italien Rocco Buttiglione, en ce qui concerne sa capacité à occuper le poste de Commissaire aux libertés, sécurité et justice, lors d’un vote secret à huis clos aujourd’hui.

Les députés de la Commission des libertés ont rejeté la nomination de M. Buttiglione au poste de vice-président et commissaire de la justice, de la liberté et de la sécurité. Ils ont également rejeté la possibilité d’émettre un avis favorable au commissaire avec changement de portefeuille.

Martine Roure, coordinatrice PSE de la commission parlementaire a indiqué que « le vote confirme bien le mauvais choix du président Barroso de présenter Rocco Buttiglione à ce poste. »

Alors que le commissaire était en opposition sur de nombreux points, la députée socialiste française précise que les socialistes européens étaient tout de même « prêts à faire un geste » en votant pour le commissaire tout en exigeant un changement de portefeuille. Un vote négatif a pourtant prévalu. « Au président Barroso d’en tirer les conséquences maintenant », a conclu la Martine Roure.