Henri Weber, penseur et théoricien passionné toujours prêt à l’action, nous a quittés hier soir. Nous adressons à sa famille, à Fabienne et ses enfants, à ses amis et à l’ensemble de la gauche toutes nos condoléances. Nous partageons leur tristesse et leur émotion.
Figure du trotskisme qui a exploré l’eurocommunisme dans les années 70 avant de rejoindre la social-démocratie en 1986, internationaliste toujours, il a siégé parmi nous au Parlement européen pendant 10 ans, de 2004 à 2014.
La Délégation de la gauche sociale et écologique rendra d’ailleurs un hommage à ses combats européens parmi lesquels on mentionnera le juste échange en matière économique ou encore les questions culturelles, dans lesquels son action fut emblématique.
Aujourd’hui, nous perdons non seulement un ami, mais aussi une boussole de la gauche, qui connaissait parfaitement son histoire pour l’avoir vécue, et ne perdait jamais une occasion de penser l’avenir. Sa culture, son goût du débat, son humour, sa curiosité de jeune homme nous manquent déjà.
Sa capacité à révolutionner son regard, toujours à la recherche de trois scénarios pour trouver la solution, doit nous servir de guide à l’heure où l’Union européenne doit inventer le futur. « Soyons réalistes, demandons l’impossible ! ».