Bruxelles, le 10 octobre 2005 – Martine Roure, coordinatrice PSE de la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures condamne les autorités marocaines dans leur gestion des immigrants illégaux traversant leur territoire en direction des enclaves espagnoles de Melilla et Ceuta.

« Sans eau ni nourriture, les immigrés sont envoyés à la mort dans le désert par les autorités marocaines. Ces immigrés sont tellement désespérés qu’ils traversent le Sahara en espérant trouver un avenir meilleur« , explique Martine Roure. « La protection et la promotion active des droits des personnes est au coeur des préoccupations de l’Europe. Les mauvais traitements ajoutés à la célérité des expulsions nous révulse« , affirme encore la députée socialiste française.

L’Union doit se doter au plus vite d’une politique communautaire d’immigration et d’asile fondée sur l’ouverture de canaux légaux d’immigration et sur la définition de normes communes de protection des droits fondamentaux des immigrés et des demandeurs d’asile. Nous devons être solidaires les uns des autres afin de répondre à un problème humain sans précédent.