L’Union européenne compte neuf régions dites « ultrapériphériques » (RUP). Bien que très éloignées, ces régions ultramarines n’en sont pas moins des territoires européens à part entière, regroupant 4,5 millions d’habitants.
« Nous sommes convaincus que les RUP, et notamment La Réunion, sont un atout inestimable pour l’Union européenne. Si le proverbe dit « loin des yeux, loin du cœur », nous n’avons pas attendu de venir sur place pour être très actifs dans la défense des intérêts des RUP dans nos commissions respectives du développement régional et de l’agriculture. Cependant, venir ici, permet de mieux travailler avec les exécutifs ultramarins afin de nous assurer que la gouvernance à multi-niveaux ne soit pas un vain mot » expliquent Nora Mebarek et Éric Andrieu, eurodéputés socialistes.
« Être sur le terrain permet de prendre la température d’une situation économique et sociale et d’avoir des arguments pour utiliser pleinement le Traité de l’Union qui reconnaît dans son article 349 que des « mesures spécifiques » doivent être mises en œuvre dans les RUP, notamment « dans les domaines de l’agriculture et de la pêche », du fait des « caractéristiques et contraintes particulières » que connaissent ces régions », ajoutent les deux eurodéputés.
C’est dans un contexte particulier que s’effectue ce déplacement, celui de la clôture des programmes européens 2014-2020 et du déploiement du nouveau Programme Opérationnel 2021-2027.
Des rencontres sont notamment prévues avec :
- Mme Huguette BELLO, Présidente du Conseil régional de La Réunion ;
- Jérôme FILIPPINI, Préfet de La Réunion ;
- Patrice SELLY, Maire de Saint-Benoît et Président de la CIREST ;
- Stéphane FOUASSIN, Maire de Salazie ;
- Jean-Philippe DELORME, Directeur du parc national de La Réunion ;
- Eric LEGRIGEOIS, DirecteurGénéral du Grand Port Maritime de La Réunion
- Des élus locaux, notamment ceux du conseil municipal de St-Benoît ;
- Les interprofessions représentant les filières de production animales de La Réunion (ARIBEV/ARIV) ;
- Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion.
Et de nombreuses visites de projets soutenus avec des financements européens sont programmées, notamment :
- le centre d’Innovation et de recherche du bâti tropical (CIRBAT) de Saint-André ;
- un projet LEADER à Bras Panon ;
- le pont suspendu ;
- la distillerie rivière du mat ;
- le grand port maritime de La Réunion ;
- le régiment du Service Militaire Adapté de la Réunion (RSMA-R) ;
- la nouvelle route du littoral.
« Autre point sur lequel nous souhaitons travailler, celui de la formation des prix dans les RUP afin de lutter plus efficacement contre la vie chère, dans un contexte de forte inflation. La cohésion ne doit pas être un vain mot, mais un travail au quotidien ! » concluent Nora Mebarek et Éric Andrieu.