Le Parlement européen s’est exprimé aujourd’hui sur le déséquilibre des relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine à l’occasion d’un rapport d’initiative auquel les membres de la délégation socialiste française ont largement contribué. Ce sujet est essentiel car la Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Union européenne.

Selon Henri Weber, eurodéputé, auteur d’un essai sur le « Juste échange », « la politique commerciale de l’Union européenne ne répond pas aux défis du 21ème siècle. La concurrence déloyale des grands pays émergents n’est pas acceptable : la mondialisation doit se faire dans le respect des principes de réciprocité et d’équilibre ainsi que dans le respect de règles sociales et environnementales. L’Europe se doit d’avoir de l’ambition dans ce domaine ! Avec la Chine, nous devons nous doter d’une véritable stratégie offensive, permettant à nos pays de protéger leurs industries naissantes, au nom de la préparation de l’avenir, et leurs activités stratégiques au nom de la défense de leur souveraineté nationale. »

« La Chine ne satisfait pas aux conditions d’octroi du statut d’économie de marché, » poursuit Henri Weber. « Il est pour nous difficile d’admettre l’automaticité de ce statut prévu en 2016, car l’UE devrait alors renoncer à une partie de ses instruments de défense commerciale : en effet il serait par exemple beaucoup plus difficile d’engager des procédures anti-dumping ».

« Ce rapport d’initiative est excellent », précise Catherine Trautmann. « Il faut espérer que le Parlement européen sera constant et tout aussi ferme quand nous rentrerons dans le dur de la réglementation » conclut l’eurodéputée.