Crise laitière « Des propositions de sortie de crise qui se font toujours attendre » (19/09/2009)

La crise laitière était cette semaine inscrite à l’ordre du jour de la session plénière de Strasbourg. Face à l’ampleur de cette crise européenne on attendait d’une part de la Commission et du Conseil de nouvelles mesures capables de laisser espérer une remontée des prix au producteur et d’autre part un message fort du Parlement européen.

Pour Stéphane Le Foll, c’est une nouvelle déception: les propositions annoncées par Madame Fischer Boel et la résolution votée par le Parlement aujourd’hui ne répondent pas aux préoccupations des producteurs, en plein désarroi, lesquels ont décidé depuis une semaine à travers l’Europe de se lancer dans une grève du lait et dans des manifestations légitimes mobilisant de plus en plus de producteurs.

Depuis des semaines Stéphane le Foll appelle à une série de mesures d’urgence. Il soutient un fonds financiers d’aides à la trésorerie des producteurs, dans le budget européen actuellement en discussion. Il continue à exiger une régulation publique de la production qui contrairement à la contractualisation, proposition faite par La Commission, à l’instigation de la France, passe par un gel des augmentations des quotas décidées lors des dernières réformes de la PAC et par une pénalisation des producteurs à l’origine d’un dépassement de leur contingent.

Stéphane le Foll considère que le remplacement d’une régulation privée du type contractualisation à la place des quotas, comporte un très grand risque de nivellement des prix vers le bas du fait de la concurrence que se livreront des entreprises entre elles.