Renforcer la sécurité routière, oui, mais sans contraintes démesurées pour les automobilistes et les motards. C’est le message adressé, aujourd’hui, par les socialistes français lors du vote des nouvelles règles européennes en matière de contrôle technique.

A l’issue du vote, Bernadette Vergnaud a déclaré :

« Malgré le puissant lobbying des centres de contrôle, c’est au final une victoire de la raison à laquelle nous assistons : les accidents de motos ne sont presque jamais liés à une défaillance technique. Les normes doivent rester proportionnées par rapport au contexte et l’objectif. Au final, les Etats membres seront donc libres de décider des méthodes et de la fréquence des contrôles pour les motocycles : c’est une bonne nouvelle pour les motards français, puisque la France a déjà marqué son opposition au contrôle technique des motos. »

« Concernant les automobiles, nous nous félicitons là aussi de la victoire du bon sens : le contrôle technique reste placé sous le schéma 4-2-2 – tous les 4 ans, puis tous les 2 ans – alors que la Commission européenne proposait le schéma 4-2-1. Un contrôle technique tous les ans serait un coût supplémentaire injustifié pour les citoyens, mais une rente pour les centres de contrôle »

« L’adoption de ce texte nous a également permis de simplifier la vie des automobilistes qui circulent en Europe, par la reconnaissance mutuelle des contrôles techniques. Afin de simplifier la ré-immatriculation des véhicules, les Etats membres seront tenus de reconnaître les certificats de contrôle technique valables délivrés dans un autre Etat membre. Pour améliorer la confiance mutuelle, le texte prévoit aussi une harmonisation des méthodes de contrôle et des exigences de formation et d’indépendance des inspecteurs. »