La délégation de la gauche sociale et écologique condamne sans réserve l’attaque terroriste du Hamas contre les Israéliennes et Israéliens. Ces crimes abjects nous ont tous bouleversés et sont totalement injustifiables.
Tuer des civils, des enfants, violer des femmes, torturer, prendre en otage relève toujours et partout du terrorisme, jamais d’un quelconque acte de résistance.
Dans ces heures sombres pour le Proche-Orient, nous adressons nos pensées aux victimes et notre solidarité à leurs proches.
Les intentions proclamées par le gouvernement de Benjamin Netanyahou et la réponse Israélienne constituent une punition massive et collective contre la population Palestinienne, nous rejetons fermement cette approche. Nous nous opposons vivement au blocus contre Gaza, aux coupures totales de gaz, d’électricité et d’eau et au ciblage indiscriminé des populations civiles. Nous nous félicitons de la prise de position claire de Josep Borrell, le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui à l’issue du Conseil informel des ministres des affaires étrangères a appelé Israël à ne pas couper ces services essentiels et l’accès à la nourriture à la population civile de Gaza. Nous le soutenons dans la demande d’ouverture de corridors humanitaires depuis l’Égypte.
Il y a urgence à obtenir la libération immédiate des otages qui se trouvent dans les mains du Hamas et à mettre totalement hors d’état de nuire cette organisation terroriste. Plutôt que de punir collectivement les civils palestiniens, c’est à ses créanciers, ses fournisseurs d’armes et donneurs d’ordre que nous devons nous attaquer : l’Iran, le Qatar en premier lieu. Nous exigeons une communication et une politique bien plus ferme à leur égard de la part de l’Union européenne. Il est temps de frapper le Hamas au portefeuille.
Sans respect du droit international, sans respect de la vie, sans respect de l’autre, sans mise hors d’état de nuire des terroristes du Hamas, sans mettre un terme à la colonisation et sans un État palestinien viable, la paix ne sera jamais possible.