Le Parlement européen a adopté aujourd’hui le rapport De Rossa sur les Services Sociaux d’Intérêt Général. Les socialistes appellent la Commission européenne à en tirer les conséquences législatives.
La principale proposition de ce rapport est la création d’un groupe de travail multilatéral à haut niveau qui sera mandaté pour identifier et trouver des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les fournisseurs et utilisateurs de SSIG.
« Le groupe de travail sera co-présidé par les personnalités en charge des affaires sociales au Parlement européen et à la Commission, dont les commissaires concernés, le Conseil, les partenaires sociaux et des organisations de la société civile représentant les utilisateurs et les fournisseurs de SSIG, le Comité des régions et des autorités locales », détaille Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales. « Nous allons saisir les Présidents Buzek et Barroso pour que ce rapport ne reste pas lettre morte et que le groupe de travail voie effectivement le jour », précise l’eurodéputée qui se félicite également de l’appel lancé par le Parlement européen pour l’organisation d’un 4è Forum sur les SSIG.
« Les SSIG sont un investissement indispensable pour l’avenir de l’Europe dans la perspective d’une société européenne plus inclusive et plus cohésive. Il est urgent de simplifier et d’adapter les règles applicables aux opérateurs de SSIG en fonction de leur spécificité et des particularités nationales en matière d’organisation et de financement de ces services », souligne Françoise Castex, présidente de l’intergroupe Services Publics.