Lors de sa conférence de presse, le président de la République vient d’ouvrir une nouvelle phase, d’offensive, pour sortir la France de la crise : offensive en Europe, pour la croissance, avec la proposition de créer un gouvernement économique de la zone euro, offensive pour l’emploi, offensive pour la formation, offensive pour les investissements d’avenir. François Hollande veut redonner à la France confiance en elle-même : la première année du quinquennat était une année de réparation de la France, elle a posé les fondements du changement, la deuxième année sera celle de l’espérance et de la force retrouvées pour notre pays.

François Hollande a pris la crise à bras le corps. Les Français ont vu un président totalement mobilisé qui prépare la sortie de la crise et dessine la France de l’après crise. Le président de la République est, à la fois, dans le dialogue avec les Français, et dans une volonté inflexible de poursuivre son projet pour préparer la France de demain.

François Hollande a fait le choix d’inscrire son action dans la durée. Parce que les réformes s’attaquent au fond des problèmes dans un pays éprouvé par la crise et affaibli par dix ans d’une politique de droite à la fois injuste et inefficace, elles ont besoin de temps pour produire tous leurs effets. Mais les fondements d’un retour de la croissance ont été bâtis pendant cette 1ère année avec quatre piliers majeurs : le rétablissement de notre souveraineté budgétaire, le soutien à l’emploi, à l’investissement et l’innovation, à l’école et la formation.

Les Français ont vu un président qui applique avec fermeté et sérénité son projet pour la France. Nous, socialistes, serons en première ligne pour défendre le président de la République et son action, car nous savons qu’elle est la meilleure pour redresser notre pays au service des Français.