Depuis le 18 mars, plusieurs centaines de palestiniens ont été tués par la reprise des bombardements de l’armée israélienne à Gaza. La reprise des hostilités fait suite à la rupture de l’accès à l’électricité dans l’enclave, et le barrage à l’entrée de l’aide humanitaire depuis deux semaines, qui privent les civils gazaouis d’accès aux médicaments, complique l’accès à l’eau et à la nourriture. Elle est aussi parallèle à la réintégration dans le gouvernement Israël de ministres appartenant à des forces politiques suprémacistes appelant au nettoyage ethnique de Gaza et à l’annexion de la Cisjordanie.

Cette fuite en avant dans la guerre est insupportable et dangereuse, alors même que des négociations pour un cessez-le-feu durable se poursuivaient au Qatar et en Égypte. Avec Donald Trump, Benjamin Netanyahou a carte blanche. « La reprise des combats intenses s’est faite en totale coordination avec Washington », affirme David Mencer, porte-parole du gouvernement israélien.

Les termes du cessez-le-feu doivent être respectés, tous les otages libérés, l’aide humanitaire et l’accès à l’eau et à l’électricité rétablis.

L’Union européenne ne peut pas rester spectatrice. Nous réitérons notre appel à la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël et à prendre des sanctions ciblés contre les responsables qui encouragent la poursuite de la colonisation en Cisjordanie. Pour que les criminels de guerre répondent de leurs actes, la justice internationale doit être respectée. Nous appelons l’Union européenne à protéger la Cour Pénale Internationale contre les sanctions américaines et tous les États membres de l’Union européenne à s’engager à exécuter ses mandats d’arrêt.

Même au milieu de la guerre, nous poursuivrons nos efforts pour bâtir des ponts plutôt que des murs, en lien avec les militants palestiniens et israéliens pour la paix et la justice, dont les deux associations finalistes du prix Sakharov, Women Wage Peace et Women of the Sun. Nous demanderons à ce que l’Union européenne s’engage pour une solution de paix durable à deux États où les peuples palestiniens et israéliens pourront vivre côte à côte, en sécurité et en égale dignité.