Eric Andrieu (S&D). – Monsieur le Président, quelques jours seulement après la remise du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le département de l’Aude, dans le sud-ouest de la France, vient de vivre des inondations sans précédent.

J’ai connu celles de 1992, j’ai connu les inondations de 1999 et je viens de vivre celles-ci et à chaque fois, il y a eu des morts. Cette fois-ci, il y eu 14 morts, 16 000 familles sinistrées et plus de 200 millions de dégâts matériels.

Il y a urgence! Au moment où la conférence des Nations unies se réunit, aujourd’hui, à Katowice, pour la COP 24, il faut rappeler ici qu’il y a urgence d’agir, collectivement, pour le climat.

Je voudrais également dire avec force que nous devons revoir ensemble le Fonds de solidarité de l’Union européenne, et notamment le seuil de déclenchement de ce fonds, parce que plus nous avançons, plus ces incidents climatiques interviennent sur des zones limitées avec une intensité sans précédent. Ces inondations dans l’Aude sont historiques: jamais nous n’avions atteint de tels seuils en matière de dégâts matériels et humains.