Suite au Brexit, la délégation de la gauche sociale et écologique passe de 5 à 6 membres en accueillant Nora Mebarek. Les membres de la délégation ont fait le choix de couvrir des commissions qu’ils estiment prioritaires politiquement. Ainsi, Nora Mebarek sera titulaire dans la commission en charge du développement régional, et suppléante dans les commissions en charge de la politique des transports et du tourisme, et dans celle en charge de la pêche.
« C’est avec fierté et responsabilité que j’arrive au Parlement européen, déterminée à faire avancer l’Europe sociale et écologique que nous avons défendue pendant la campagne des européennes » explique Nora Mebarek.
« Politique de solidarité par excellence, la politique de la cohésion est régulièrement attaquée. Je veillerai à en faire une politique au service de la transition écologique et sociale dans les territoires et refuserai toute renationalisation de cette politique. Par ailleurs, je m’opposerai à la subordination des fonds structurels au pacte de stabilité et de croissance » précise l’eurodéputée.
« Concernant les transports, je continuerai le travail engagé lors de la législature précédente, en plaidant pour un encadrement toujours plus strict des émissions de CO2 et de particules fines des véhicules. Il s’agira également de veiller aux conditions de travail dans ce secteur. Les transports sont la politique où la social-écologie est le plus concret à mes yeux, et où l’Union européenne peut agir avec force. Je m’engagerai aussi pour renforcer les droits des passagers, notamment dans le transport maritime et fluvial où beaucoup reste à faire, et pour défendre les transports du quotidien, notamment avec davantage de financements européens ».
« Enfin, en matière de pêche, il s’agira pour moi de défendre la vie sous-marine et la biodiversité, en lien étroit avec la pêche artisanale » conclut Nora Mebarek.